Accueil > Pédagogie

Pédagogie

Évaluation du cursus au Mastère SIO

Le cursus se décline selon trois axes :

1) Les cours, TD, TP, projets

Les évaluations sont annoncées au début de chaque nouveau module de cours et sont laissées à l’initiative des enseignants. Cela va des épreuves écrites classiques sur papier jusqu’aux éluations automatisées sur la plateformes moodle du Mastère en passant par toutes les formes d’appréciation individuelles du travail fourni (participation, assiduité, pertinence des interventions, etc...)

Chaque enseignant dont la matière est évaluée est responsable de sa note et de la méthode d’évaluation.

L’ensemble des cours évalués représente 37 ects (sur 75).

2) Le projet industriel

Le projet industriel est un travail d’équipe (3 étudiants) qui commence dès le début du mois d’octobre et qui est soutenu fin mars, juste avant le départ en stage. Des plages horaires sont institutionnalisées dans l’emploi du temps pour favoriser l’avancée régulière des travaux.

Il consiste à développer un sujet proposé par un industriel (ce n’est pas un projet académique) et à y travailler tout au long du cursus en partenariat avec cet industriel. Pour nos plus jeunes étudiants qui n’ont pas encore l’expérience du monde du travail, c’est l’occasion de faire les premiers apprentissages du travail en équipe avec un objectif de rendu et de qualité. Cette démarche pédagogique est une mise en pratique directe des travaux effectués au sein des modules de Développement Personnel et Professionnel (DPP).

La soutenance s’effectue en présence d’un enseignant du module DPP, du responsable du MS et surtout de l’industriel auteur du sujet.

Le coefficient est 10 (c’est le plus gros coefficient, les autres matières individuelles ont 3 au maximum) et le travail est crédité de 6 ects (sur 75).

3) Le stage

L’obtention du stage est le résultat de la recherche personnelle de l’étudiant ; cette démarche fait partie intégrante de la pédagogie. La recherche est grandement facilitée par l’abondance de l’offre proposée à nos étudiants (réseau des Centraliens).

Le stage en entreprise dure 6 mois (4 mois minimum mais c’est rare et peu encouragé). Il est sanctionné par la soutenance d’une thèse professionnelle devant un jury composé de quatre personnes :

1) L’industriel maître de stage (plusieurs personnes possibles)

2) Le tuteur du Mastère (un enseignant choisi par l’étudiant(e))

3) Le tuteur du département DPP (savoir être)

4) Le responsable du MS (présent à toutes les soutenances).

La thèse professionnelle n’est pas un rapport de stage. Elle fait l’objet d’un cahier des charges précis (document sur demande).

La note de stage est créditée de 30 ects.